Le Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile

 

  •  Adressez vos questions à : spasad@ccas-nice.fr

 

 

SPASAD Est                                      SPASAD Nord                                  SPASAD Ouest

4 avenue Maryse Carlin                64 avenue Cyrille Besset               2 bis avenue du Petit Fabron

04 92 12 53 64                                04 93 13 52 69                                04 93 13 52 62

 

 

 

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LES PRESTATIONS PROPOSEES PAR LE SPASAD

 

En fonction des besoins de chaque personne, le SPASAD propose différentes interventions à domicile aux personnes âgées domiciliées sur la commune de Nice.

 

Ces interventions peuvent être combinées entre elles pour apporter le soutien personnalisé le plus adapté au souhait du bénéficiaire et à ses proches.

 

 

 

            ► l’Aide à domicile

 

L’aide à domicile a pour vocation de soutenir et d’accompagner les personnes âgées ou handicapées qui ont fait le choix de rester à domicile, en leur apportant une aide pour les actes essentielles de la vie quotidienne.

Cette intervention relève uniquement du mode « prestataire ».

 

 

 

Missions :

- Entretien du cadre de vie : entretien courant du logement et du linge...

- Aide à la personne : courses, aide à l'habillage ou à la préparation du repas, aide au change, surveillance à la prise des traitements...

- Maintien des relations sociales : accompagnement dans les sorties, à un rendez-vous, aide aux démarches administratives, aide à la lecture et à l'information...

 

 

 Tarif :

Avant toute intervention, un devis personnalisé vous sera remis gratuitement, sans obligation d’engagement de votre part.

 

Aucun frais administratif, ni d’ouverture de dossier ou de déplacement n’est facturé.

 

Les tarifs des prestations sont fixés annuellement par le Conseil d’Administration du CCAS.

Pour 2019, les tarifs sont :

- Horaire Plein : 21 € en semaine y compris le samedi et 24 € les dimanches et jours fériés

- Horaire des bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie : 19 € 51

- Horaire des bénéficiaires de la Prestation de Compensation d’Autonomie : 17 € 77

- Horaire des bénéficiaires de l’Aide Sociale Départementale : 1 € 92

 

Une attestation fiscale des sommes réglées vous sera fournie chaque année.

 

Attention : aucun agent de la Ville de Nice ne demande de paiement directement à votre domicile ou par téléphone !

 

 

 Possibilité de prise en charge de ces tarifs :

 

 

           • Par le Département des Alpes-Maritimes

 

- l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) 

L’APA est une aide financière qui permet aux personnes âgées de 60 ans ou plus en perte d’autonomie de recourir à toutes les aides nécessaires pour effectuer les actes de la vie quotidienne.  L’obtention de cette aide est soumise au niveau de dépendance du demandeur qui est évalué par une équipe médico-sociale du Département. Le montant de l’aide accordée est progressif en fonction des revenus du demandeur.

 

- la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La PCH est une aide financière soumise à des conditions de handicap qui est réservée aux personnes de moins de 60 ans. L’étude de la demande est réalisée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

 

- l’Aide Sociale Légale 

L’Aide Sociale Légale est une aide financière soumise à des conditions de handicap ou de perte d’autonomie mais aussi de ressources. Seuls les bénéficiaires les plus modestes peuvent y prétendre. Plus de renseignement auprès du Service Aide Sociale Légale du CCAS au 04 93 97 11 88.

 

Toutes les informations concernant ces aides, ainsi que les dossiers de demande, sont accessibles sur le site Internet du Département => Lien vers CD06

 

 

           • Par les Caisses de Retraite

 

Chaque organisme peut octroyer une aide financière à ses bénéficiaires, en fonction de leur autonomie et de leurs ressources.

Ces caisses de retraite fixent librement chacune, en ce qui les concerne, les conditions d’accès à ces aides.

 

Le service bénéficie de conventions avec les caisses suivantes :

- la Caisse de Retraite et de Santé au Travail du Sud-Est (CARSAT)

- le Régime Social des Indépendants (RSI)

- la Caisse Nationale des Retraités des Agents des Collectivités Locales (CNRACL)

- la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN)

- la Caisse d’Action Sociale d’Electricité de France (CAS-EDF)

- l’Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM)

- l’Agence Nationale pour la Garantie des Mineurs (ANGM)

- la Caisse de Retraite et de Prévoyance des Clercs et Employés de Notaires (CRPCEN).

 

Le SPASAD peut étudier la possibilité de passer convention avec votre organisme de retraite principale qui ne figurerait pas dans cette liste.

 

Enfin, le service est affilié au Centre National de Remboursement des Chèques Emploi Services Universels (CESU).

 

 

           • Par les Mutuelles Santé

 

Votre organisme de mutuelle santé peut vous proposer une prise en charge financière de l’intervention du service pour quelques heures.

 

Pour toute information concernant ces dispositifs et leurs conditions d’accès, la personne accompagnée pourra contacter le responsable du secteur ou le Service d’Information et d’Accompagnement des Seniors.

 

La participation horaire laissée à la charge de la personne accompagnée est calculée en fonction de ses ressources par son organisme de prise en charge. Pour les bénéficiaires sans prise en charge, la prestation sera facturée au taux plein, dont le tarif est défini par le Conseil d’Administration du CCAS de Nice.

 

 

 

 

            ► les Soins Infirmiers à Domicile

 

Sur prescription médicale et après obtention d’une prise en charge, des soins quotidiens peuvent vous êtes dispensés par un personnel qualifié.

 

Sous la responsabilité d’infirmières coordinatrices, une équipe d’infirmiers et d’aides soignants assure les soins médicaux techniques, d’hygiène et de confort 7j/7, auprès des personnes âgées de 60 ans ou plus, résidant sur la commune de Nice, en concertation avec leur médecin traitant et l’ensemble de l’équipe médicale accompagnante.

 

L'accès au service se fait, pour tous les assurés domiciliés sur Nice, sur prescription médicale (imprimés remis par le service).

 

Une prise en charge est délivrée par les organismes de sécurité sociale, ainsi aucune participation financière du bénéficiaire n'est demandée pour cette intervention.

 

Le SPASAD dispose d'une capacité de 180 places en soins répartis sur l'ensemble de la Ville de Nice.

 

  

L’objectif du SPASAD est d’aider au maintien à domicile dans les situations de perte d’autonomie momentanée ou à plus long terme et ainsi éviter l’hospitalisation ou le déplacement en structure d’hébergement autant que possible.

 

 

 

  

                ► des actions préventives

 

Le SPASAD accompagne l’ensemble des bénéficiaires, y compris dans une vision préventive visant à éviter l’apparition ou l’aggravation de la perte d’autonomie des personnes.

 

Une action gratuite de prévention du risque de chute à domicile est proposée dès votre admission afin d’établir un état des lieux complet et synthétique des aménagements qui présentent un risque pour votre sécurité. 

 

Des conseils pratiques d’aménagement afin d’éviter toute chute vous seront alors proposés. Le CCAS peut d’ailleurs vous fournir un appui si vous souhaitez les mettre en œuvre.

 

Le SPASAD a une mission de repérage des personnes en risque d’être confrontées à une situation de dépendance. Le service vous proposera donc de mettre en place avec votre accord, toute action permettant de favoriser votre autonomie sur les plans physiques mais aussi mentaux.

 

Enfin, une attention particulière est portée aux aidants naturels des personnes accompagnées par le service (conjoint, ami, enfant…) qui se trouveraient en situation d’épuisement dans la prise en charge de son proche. Des actions spécifiques pour les soutenir et éviter toute situation de rupture pourront leur être proposées.

 

 

 

 

HORAIRES D’INTERVENTION

 

Tous les jours de l’année, sans interruption, y compris les dimanches et jours fériés.

 

Les interventions à domicile ont lieu entre 7h30 et 20h00, en fonction de vos besoins.

 

Accueil téléphonique : du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 15h45.

 

 

 

HABILITATIONS ET QUALITE

 

Le SPASAD est un service médico-social au sens de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Dans ce cadre, le SPASAD bénéficie d’une autorisation conjointe de fonctionnement délivrée et régulièrement réévaluée par l’Agence Régionale de Santé PACA et par le Département des Alpes-Maritimes.

 

Le SPASAD est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale départementale.

 

Il est adhérent à la Charte Nationale de Qualité des Services à domicile.

En sa qualité de service médico-social, le SPASAD poursuit une démarche continue d’amélioration de la qualité des services rendus au public.

Dans ce cadre, votre sur la qualité des prestations délivrées vous sera demandé. De même, si vous le souhaitez, l’un de vos proches ou vous-même, pourra être invité à l’instance annuelle de participation des usagers du service.

 

 

 

INFORMATIONS DIVERSES

 

Chaque agent du SPASAD est muni d’une carte professionnelle avec photographie.

 

Le SPASAD peut vous faire bénéficier, à votre demande, d’autres prestations concourant à votre autonomie et à votre maintien à domicile.