Vous êtes un Senior et vous avez besoin d'informations ?

Le Service d'Information et d'Accompagnement des Seniors (SIAS)

 

Accueil de proximité, d'information et d'orientation, le SIAS vous renseigne sur les services et les prestations dont vous pouvez bénéficier dans les domaines suivants : santé, logement, loisirs, hébergement, services de maintien à domicile.

Evaluation, aide aux démarches administratives et accès aux droits et prestations, accompagnement social personnalisé, le SIAS vous  aide et vous conseille pour l'amélioration de votre quotidien (demande d'aide ménagère, repas à domicile, admission en établissement, etc... ).

 

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Une équipe pluridisciplinaire composée d'assistants de service social, de conseillers en économie sociale et familiale et de personnels administratifs accueille les personnes de plus de 60 ans domiciliées sur la Commune de Nice, leurs familles ainsi que les professionnels de la gérontologie et de santé.

Il assure les missions suivantes :

  • L'Accueil, l'Ecoute, les Conseils, l'Evaluation et l'Orientation du public,
  • La promotion de l'offre de services de qualité aux personnes âgées par la mise à jour d'une banque de données,
  • L'Évaluation et l'Accompagnement médico psycho social de votre situation, en mobilisant les partenaires des secteurs médico-social et social,
  • La Coordination des dispositifs institutionnels et des professionnels du secteur gérontologique.

Le SIAS développe un réseau partenarial dans les secteurs public, associatif et privé, dans les domaines sociaux, médicaux et culturels...

Il participe notamment à la plateforme gérontologique CRONOSS 06 associant tous les professionnels de santé libérale.

 

Le SIAS vous renseigne et vous apporte des réponses concrètes sur :

  • Les questions d'ordre administratifs et juridiques : l'accès aux droits (droits sociaux, démarches administratives, constitution de dossiers),
  • Les questions de prévention : maladie d'Alzheimer, alimentation, prévention des chutes, activités physiques...,
  • Le maintien à domicile : constitution des divers dossiers (APA...), mise en place des services d'aide ménagère à domicile, de repas à domicile, de services de soins infirmiers à domicile, de téléalarme...,
  • Les dispositifs de l'amélioration de l'habitat : accessibilité, adaptation du logement, recherche de financement...,
  • Les établissements d'hébergement (maison de retraite, accueil temporaire...) : conditions d'admission, places disponibles, financement...
  • Les loisirs : programmes culturels, expositions, sorties, spectacles, jeux de société, possibilité de donner votre temps dans le cadre du bénévolat.

Il gère:

  • le Service d'Analyse de Gestion des crises et d'Expertise (SAGE) qui a pour objectif de répondre aux besoins sociaux et sanitaires des personnes âgées isolées, dans le cadre d'une démarche de santé publique mis en œuvre par le C.C.A.S. qui vise toute action de prévention et de gestion de crise (notamment en cas de canicule).
  • le Registre des Personnes Isolées, chargé de recenser et d'apporter aide et assistance aux personnes les plus vulnérables. Télécharger le flyer
  • Le Plan Canicule 2016, Liens vers La Présentation du Plan et Le Plan Canicule

 

Le Service Prestations Légales

 

Si vos ressources ne vous permettent pas d'assumer la  charge financière de certaines prestations  (services ménagers à domicile, repas à domicile, foyers restaurants, accueil en établissement), vous pouvez vous renseigner et déposer une demande.

 

Ce service a pour mission le traitement des différentes demandes d'Aide Sociale Légale déposées pour le compte du Conseil Général et autres institutions.

 

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Il remet les dossiers de :

  • demande de Carte d'Invalidité,
  • d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • de Télé-Assistance à Domicile
  • de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

 

Compte tenu du domaine réglementaire, des conditions liées à l'âge, aux ressources, à la résidence (domicile de secours), à la régularité de séjour en France pour les étrangers sont requises.

 

L'aide aux personnes âgées (+ de 65 ans et entre 60 et 65 ans pour le personnes reconnues inaptes au travail)

 

Dans le cadre du maintien à domicile :

  • Services ménagers à domicile ou allocation représentative des services ménagers.
  • Foyer restaurant, repas à domicile

Dans le cadre des placements :

  • Placement en maison de retraite ou en foyer logement
  • Placement en famille d'accueil

L'aide sociale aux personnes handicapées (moins de 60 ans)

(personnes de moins de 60 ans dont le handicap a été reconnu par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées)

 

Dans le cadre du maintien à domicile (personnes reconnues inaptes au travail) :

  • Services ménagers à domicile ou allocation représentative des services ménagers
  • Foyer restaurant, Repas à domicile

Dans le cadre des placements :

  • Placement en maison de retraite ou en foyer logement (placement en long séjour - placement en foyer d'accueil médicalisé)
  • Placement en famille d'accueil
  • Placement en foyer d'hébergement : foyer de vie, centre de jour, appartement satellite (accord indispensable de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées - CDAPH)

Autres activités du Service

  • Carte d'invalidité : remise des dossiers de demande (enfants et adultes handicapés),
  • Aide Médicale Etat (AME) : concerne les personnes en situation irrégulière
  • Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) : dossier retraite pour les personnes ne pouvant prétendre à aucune pension de vieillesse,
  • Election de domicile : concerne les personnes sans domicile stable, dans le cadre :
    • des prestations sociales, réglementaires (sauf RSA), de l'aide juridique, pour l'inscription sur les listes électorales et la délivrance d'un titre national d'identité
    • de l'Aide Médicale Etat
  • Remise des dossiers d'APA.
  • Remise des dossiers de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Remise des imprimés de télé-assistance aux bénéficiaires de l'APA.

 

MODALITES


 

Dépôt des demandes

 

Aide aux personnes âgées :

  • Services ménagers, allocation représentative des services ménagers, foyer restaurant, repas à domicile, foyer logement : prendre contact auprès du SIAS qui établira la demande et la transmettra au Pôle Aide Légale pour suite à donner
  • Placement en maison de retraite ou famille d'accueil : dépôt des demandes auprès du SIAS ou directement à l'accueil du pôle Aide Légale (Siège ou espace social selon l'adresse du demandeur).

Aide aux personnes handicapées :

  • Services ménagers, allocation représentative des services ménagers, foyer restaurant, repas à domicile, placement en maison de retraite ou en famille d'accueil, placement en foyer d'hébergement : dépôt des demandes directement auprès du pôle Aide Légale (Siège ou espace social selon l'adresse du demandeur)